L'Allemagne, la plus connue pour nous comme le pays de l'Oktoberfest et des pistes de ski de qualité. Mais notre voisin est beaucoup plus que cela, c'est un pays plein de patrimoine de l'humanité et de l'histoire! Visitez les nombreux châteaux célèbres, profitez d'un véritable Kirschtorte dans la forêt noire, sirotez un verre de vin mousseux le long de la Moselle, ou faites un cycle le long du mur à Berlin et laissez cette image emblématique s'installer. En bref, laissez-vous émerveiller par la polyvalence de l'Allemagne! 
 

L’Allemagne en bref

Situation géographique
Située en Europe Centrale, l’Allemagne est bordée au nord par la mer Baltique, la mer du Nord et le Danemark, à l’est par la Pologne et la République Tchèque, au sud par l’Autriche et la Suisse, à l’ouest par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.

Subdivision territoriale
L’Allemagne est divisée en trois grandes zones géographiques : au nord, la Plaine d’Europe du Nord ; au centre, des montagnes anciennes de faible altitude ; au sud, les Alpes. Près de deux tiers du territoire sont couverts de forêts, surtout de pins et de hêtres.
 
La capitale
Berlin

La langue
l’allemand

La monnaie
l’euro
 
Les saisons
Dans la moitié nord, les hivers sont plutôt doux et les étés pas trop chauds. Les précipitations sont réparties uniformément sur l’année. Au sud et au  sud-est, le climat est davantage continental : hivers  rigoureux, avec de fortes chutes de neige, étés notoirement plus chauds. Dans les régions montagneuses, où la neige tombe en abondance, le climat est généralement plus froid.

En pratique

Documents de voyage
La carte d’identité suffit pour voyager en Allemagne.
 
Décalage horaire
Aucun décalage avec la Belgique.
 
Conseils vestimentaires
Vu les conditions météorologiques changeantes, emportez autant de vêtements légers que de vêtements chauds. Vous aurez certainement l’usage d’un imperméable ou d’un poncho. Pensez également à de confortables chaussures de marche.  
 
Prise/adaptateur universel
Si vous habitez la Belgique, il n’est pas besoin d’adaptateur.

Les transports
Beaucoup de villes ont aménagé des ‘zones environnement’ dans lesquelles on ne peut circuler que muni de la vignette correspondante. Tous les véhicules sont concernés : voitures, camping-cars, autobus ou camions, quel que soit le type de carburant (même les véhicules électriques). La réglementation s’applique également aux véhicules porteurs d’une plaque d’immatriculation étrangère. En outre, les villes peuvent également interdire l’accès de certaines rues ou de certains quartiers aux véhicules diesel. Parmi les villes qui appliquent le système ‘zones environnement’, citons Berlin, Bonn, Brême, Dortmund, Düsseldorf, Essen, Francfort-sur-le-Main, Hanovre, Karlsruhe, Cologne, Munich, Oberhausen, Stuttgart, Wuppertal.

Précautions
Les infrastructures médicales sont excellentes mais chères. Les traitements dans les cliniques privées sont particulièrement coûteux. Il n’y a aucune obligation de vaccination. Attention cependant aux tiques lors des randonnées ou de camping dans la nature car elles peuvent transmettre la maladie de Lyme. L’eau du robinet est potable partout.
 

La culture

Principaux jours fériés et manifestations

6 janvier: Epiphanie dans le Baden-Wurtemberg et Beieren
Avril: Pâques
15 Août: Assomption (dans les régions catholiques du sud)
3 octobre: Journée de l’unité allemande
31 octobre: Jour de pénitence et de prières (Saxe)
25-26 décembre: Noël
 
Us & coutumes
Si en Belgique on se tutoie assez rapidement, ce n’est pas du tout le cas en Allemagne ou le ‘vous’ (‘sie’ en allemand) est de rigueur.

 

Spécialités locales
La cuisine allemande typique se compose de beaucoup de viande, de pommes de terre et de nombreuses variétés de choux (dont la choucroute, la Sauerkraut). Les saucisses que l’on vend dans les Wurstbude (sorte de snacks) sont également très populaires. Classique parmi les classiques, la Currywurst, une saucisse à la sauce curry. Toutes les régions possèdent leur spécialité de saucisse. A Munich par exemple, c’est la Weißwurst. Le pain au levain est le plus courant. Si le levain lui donne un goût particulier, il permet aussi une conservation plus longue. Les Allemands sont également friands de toutes sortes de petits sandwiches, appelés Brötchen, Semmeln ou Schrippen selon la région.

Le shopping

Horaires d’ouverture
La plupart des magasins sont ouverts de 9h30 à 18h30 et le samedi jusque 16h. Les supermarchés sont généralement ouverts plus tard.

L’argent
Vous trouverez des distributeurs automatiques (Geldautomat, Bankautomat) partout. Attention car le retrait d’espèces n’est pas toujours sans frais : de plus en plus de banques facturent jusqu’à 8 euros la transaction, quel que soit le montant retiré ! Les cartes de crédit sont acceptées dans presque tous les hôtels, restaurants, magasins et stations-service. Les frais de service – pourboire – sont inclus dans la facture de l’hôtel ou du restaurant mais la coutume veut que l’on arrondisse à l’unité supérieure ou qu’on laisse la petite monnaie. Pour un excellent service, le pourboire est de 5%.

Souvenirs
Il n’y a pas qu’en Belgique qu’on s’y entend en matière de bière: de nombreuses bières artisanales allemandes méritent une dégustation. Les vins mousseux sont une autre grande spécialité allemande. Si vous séjournez en Bavière, vous trouverez partout des souvenirs en lien avec la célèbre fête de la bière, y compris des vêtements traditionnels.

Vous n'avez pas encore désigné d'agence préférée.


chercher

Introduisez un code postal ou une localité valable.