Bienvenue en Chine. Pas un pays de plages idylliques, palmiers et hamacs, comme d'autres pays asiatiques, mais d'une belle nature et une merveilleuse culture qui a été maintenue pendant des milliers d'années. Un pays qui est si différent des nôtres, qu'un affrontement culturel semble inévitable. Visitez le pays et découvrez pourquoi de plus en plus de gens tombent amoureux de la Chine. 
 

La Chine en bref

Situation géographique
La Chine est bordée au nord par la Mongolie et la Russie, à l’est par la Corée du Nord, à l’ouest par l’Afghanistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Pakistan. Au sud, la Chine a des frontières avec l’Inde, le Népal, le Bhoutan, le Myanmar, le Laos et le Vietnam.

Subdivision territoriale sommaire
Pays immense, la Chine possède une infinité de paysages. Au sud-ouest, le Tian Shan et l’Himalaya dont les sommets sont les plus hauts du monde ; au nord, les déserts de Taklamakan et de Gobi ; au sud, aux frontières du Vietnam et du Laos, les forêts tropicales et subtropicales.

La capitale
Pékin

Les langues
le mandarin et quantités de dialectes

La monnaie
le renminbi, appelé aussi le yuan
 
Les saisons
Etant donné l’immensité de son territoire, la Chine connaît plusieurs types de climat, allant du climat tempéré chaud du sud, à des climats plus spécifiques dans les régions montagneuses et désertiques de l’ouest et du nord. Il fait généralement sec en hiver et humide en été. En hiver, un air froid et sec venu de Sibérie pénètre loin dans le sud alors qu’en été, un vent chaud et humide souffle de l’océan Pacifique. Les différences régionales sont évidemment énormes entre les neiges éternelles des montagnes du Tibet, les déserts, les steppes du Xinjiang et la Chine continentale. Le nord est généralement plus sec que le centre et le sud du pays. Entre mai et septembre, des cyclones tropicaux se produisent dans le sud-est.

En pratique

Documents de voyage
Pour voyager en Chine, il faut être en possession d’un passeport valable encore six mois après la date de retour et d’un visa.  
 
Décalage horaire
L’ensemble du territoire chinois ne connaît qu’un seul fuseau horaire, celui de Pékin. En hiver, il est sept heures plus tard en Chine qu’en Belgique. En été, le décalage est de six heures.
 

Conseils vestimentaires
Si la mode occidentale est bien établie partout, il est de bon ton de montrer son respect pour la culture locale. Les vêtements trop peu couvrants ne sont pas autorisés sur les sites religieux. Les soirées peuvent être très fraîches au printemps et en automne. Emportez des vêtements pratiques, faciles à combiner. N’oubliez pas de bonnes chaussures imperméables.
 
Prise/adaptateur universel
Si vous habitez la Belgique, vous avez besoin d’un adaptateur. La tension du réseau est de 220 V. On observe de temps à autre quelques coupures de courant.

Les transports
Les taxis sont certainement une bonne option dans la mesure où ils sont rapides et bon marché. Pour héler un taxi, il suffit de lever la main mais la communication avec le chauffeur est parfois compliquée: faites noter votre destination sur un papier.

La Chine possède un vaste réseau ferroviaire. Le train est un moyen de transport populaire et bien organisé. Pour de courtes de distance, vous pouvez voyager de jour mais pour les longues distances il est préférable de voyager de nuit et d’acheter votre billet à l’avance.

Le réseau de bus est bien développé. Les bus sont bon marché mais toujours surchargés. Outre les lignes régulières, il existe également des minibus. D’une manière générale et quelle que soit la distance, le bus n’est pas conseillé.
 
Précaution
Le soleil est un peu plus ardent que chez nous. Soyez prudent les premiers jours et évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Mettez une crème solaire d’un indice de protection élevé. Vous perdrez beaucoup d’eau dans les régions tropicales. En conséquence, hydratez-vous en suffisance et salez un peu plus vos aliments. Protégez-vous du soleil en portant un chapeau et des lunettes de soleil. Les vaccins ne sont pas obligatoires mais recommandés. Evitez de boire de l’eau du robinet.
 

La culture

Il y a des nombreuses fêtes en Chine, aussi bien nationales que religieuses. Les fêtes nationales sont à date fixe: le 1er octobre la Chine fête la proclamation de la République Populaire et le 1er mai est, comme partout ailleurs dans le monde, la Journée du travail. La plupart des fêtes religieuses sont mobiles car leur date est déterminée par le calendrier lunaire.

La plus importante est le Nouvel An chinois (Chunjie). La Fête des lanternes (Yuanxiaojie) clôt le cycle des festivités du Nouvel an: la population sort dans les rues avec une lanterne à la main, organise des défilés et des danses, dont les célèbres danses du dragon et du lion. Le Qingming est une fête consacrée aux souvenirs des morts à l’occasion de laquelle on nettoie les tombes des ancêtres. La fête des bateaux-dragons est une course de bateaux qui marque l’arrivé de l’été et des chaleurs. Lors de la fête des Esprits affamés, les Chinois brûlent dans les rues des petites offrandes de papier pour calmer les esprits malfaisants. Enfin, au début de l’automne, la Fête de la Lune célèbre la fin de récoltes.

Gardez à l’esprit qu’à l’occasion du Nouvel An chinois, des millions de personnes voyagent pour rendre visite à leurs familles. Même chose au 1er mai et au 1er octobre, où de nombreux Chinois prennent quelques jours de vacances. Cela signifie qu’à ces périodes, les déplacements sont difficiles et les hébergements plus chers. Par ailleurs, les sites touristiques sont pris d’assaut.
 

Les spécialités locales
La cuisine chinoise est extrêmement variée. La viande de porc est très largement consommée. Par contre, les aliments végétariens ou halal sont difficiles à trouver. Comme tout le monde sait, on mange avec des baguettes. De nombreux plats sont réalisés à base de riz et/ou de fritures. Le repas du soir est le repas principal de la journée et se compose souvent de riz, de légumes, de viande ou de poisson, de pâtes et de soupe. La boisson la plus consommée est le thé mais le vin de riz est également très populaire.
 

Le shopping

L’argent
Il est possible de retirer de l’argent dans la plupart des grandes villes pour autant que votre carte porte le logo Maestro. Ceci étant, les cartes de crédit les plus courantes (American Express, Visa, Mastercard) sont largement acceptées. Emportez tout de même quelques euros ou dollars américains.

Ayez toujours de la monnaie sur vous pour pouvoir donner un pourboire, une pratique très répandue. Même s’ils ne vous le réclameront pas, les taxis et le personnel des hôtels comptent dessus.
 

 

Souvenirs
On peut trouver toutes sortes de souvenirs à des prix très abordables. La plupart des centres commerciaux vendent des produits de luxe. Seuls les appareils  électroniques des grandes marques et les produits importés sont plus chers. Pour qui aime chiner des objets hors du commun, les marchés d’antiquités sont de véritables mines d’or. La négociation est de rigueur mais montrez-vous toujours courtois.

Vous n'avez pas encore désigné d'agence préférée.


chercher

Introduisez un code postal ou une localité valable.